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Extravaganza - Agence Webmarketing Nice (06) - Campagnes Emailing

Réussir sa campagne Emailing

Parce qu’ils inondent quotidiennement nos boîtes mails, les messages publicitaires ont tendance à rapidement partir à la corbeille, lorsque ceux-ci ne finissent pas dans le dossier spam de notre messagerie électronique. Être capable aujourd’hui d’inciter le destinataire à en ouvrir un relève de l’exploit. Et pourtant, si vous y parvenez, vous serez à mi-chemin de votre objectif. En adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez renforcer le taux d’ouverture de vos mails. Extravaganza vous conseille pour des campagnes emailing réussies.

Choix des destinataires

L’époque de l’envoi indifférencié en masse (ou mass mailing) est révolue. Si vous souhaitez trouver une solution à la baisse du taux d’ouverture de vos campagnes, il est nécessaire d’adopter certaines pratiques.

Il est indispensable de commencer par segmenter votre base de contacts pour une communication ciblée et efficace. Tous les critères peuvent être intéressants, à vous de les sélectionner judicieusement selon leur pertinence.

Plus le ciblage de vos destinataires sera précis, plus votre taux d’ouverture sera important, augmentant ainsi le potentiel commercial de vos campagnes.

L’importance de l’objet

La création d’un emailing efficace passe nécessairement par la prise en compte de deux éléments qui impacteront lourdement le taux d’ouverture de vos campagnes : le nom de l’expéditeur et l’objet de votre email.

L’objet de votre email est un important facteur de performance. Sa conception est une étape cruciale pour le taux d’ouverture de votre campagne emailing. En quelques signes, votre objet doit susciter la curiosité de vos destinataires.

Il est très important de ne pas tricher sur l’objet. Si votre audience se sent trompée, vos prochains envois finiront à la corbeille ou dans les spams. Voici quelques règles à suivre afin d’optimiser l’objet de vos campagnes.

  • Personnalisez l’objet selon les centres d’intérêts de vos cibles.
  • Ne pas négliger la ponctuation. Celle-ci rythme votre phrase !
  • Soignez la lisibilité. Faites attention aux phrases trop longues.
  • Attention aux spam words et leur impact sur votre taux d’ouverture.

Arrêt sur image

Le temps consacré à la lecture des mails provenant d’annonceurs n’est que de quelques secondes par jour. Il est donc indispensable d’attirer l’attention de vos contacts. Les images et vidéos peuvent vous y aider.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de privilégier la vidéo. L’impact sera plus important et le risque de blocage par les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) sera beaucoup plus faible, contrairement aux images.

De nombreux clients de messagerie n’affichent pas les images dès l’ouverture de l’e-mail. Si vous ne pouvez mettre que des images, pensez à optimiser l’attribut « Alt » afin d’attirer l’attention du destinataire par un texte de substitution.

Envoi des emails

Quels éléments vont déterminer le choix de la méthode ou du service d’envoi ?

Les messageries classiques limitent votre volume d’envois simultanés et quotidien de 50 à 300 destinataires selon les services. Il est donc préférable, pour un envoi en nombre à caractère incitatif, d’avoir recours à un service adapté. D’autant plus que les critères de délivrabilité mis en place par les fournisseurs de messagerie (en clair, les filtres anti-spam) sont de plus en plus stricts. Vous risquez donc, en envoyant vos emails par vos propres moyens, d’être perçu comme un expéditeur douteux.

Il existe de nombreux services spécialisés capables de contourner ces limites : Sarbacane, Mailjet, MailChimp, etc.

Mesure des résultats

Grâce à l’utilisation de services professionnels, il est possible de mesurer le nombre d’emails délivrés, le nombre d’emails ouverts et les actions réalisées après ouverture. Et si vous avez pensez à marquer vos liens, vous pourrez également suivre la qualité du trafic généré par la campagne et mesurer votre ROI.

Faire de l’A/B Testing

Le digital nous offre l’opportunité d’analyser et optimiser tout type de campagne Web Marketing. Intégrer l’A/B testing à votre stratégie Email Marketing peut vous permettre d’identifier des points d’amélioration. Une technique qui facilitera l’optimisation continue de vos emails et vous permettra d’améliorer vos taux d’ouverture, de clic, et de transformation.

Extravaganza est membre d'Azur Pro Com, association des Professionnels de la communication de la Côte d'Azur

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Association des Professionnels de la communication de la Côte d’Azur