Digital & eMarketing

AGENCE DIGITALE PLURIDISCIPLINAIRE À SOPHIA ANTIPOLIS
& ORGANISME DE FORMATION WEB MARKETING

Agence référencement PACA - Google Opossum

Zoom sur Google Opossum et son impact sur le SEO local

Au cours du mois de septembre 2016, Google a déployé une nouvelle mise à jour algorithmique impactant les résultats SEO locaux. Encore non officialisée par la firme de Mountain View, les experts ont baptisé cette nouveauté « Google Possum » (Opossum en Français). Mais que savons-nous des changements liés à cette mise à jour ?

Fonction première de Google Possum

Avec l’objectif constant d’apporter des résultats toujours plus pertinents, la Firme de Mountain View a développé un nouvel algorithme impactant les recherches géographiques, et plus précisément les résultats naturels s’affichant dans les Google Maps via Google My Business. Google Opossum entraîne 5 principaux changements pour le référencement.

Les résultats proches des zones recherchées sont mieux référencés

Jusqu’à présent, les entreprises proches des localisations recherchées étaient à peine visibles, laissant place aux résultats réellement situés dans ces localisations. C’est ici qu’intervient Google Possum, dont la vocation est d’élargir la recherche et de renforcer la visibilité d’entreprises proches de l’endroit recherché.

Baisse de visibilité des entreprises ayant les mêmes adresses et activités

Bien que ces entreprises soient différentes, les professionnels aux activités similaires partageant la même adresse (avocats, entreprises domiciliées, etc.) seront impactés par le nouvel algorithme, amenant Google à n’afficher qu’un seul résultat. Les internautes pourront cependant accéder à l’ensemble des résultats dans le détail des résultats locaux.

Impact de la localisation des internautes

La localisation de l’internaute influence davantage les résultats de la section Google Maps. Selon la distance qui sépare l’internaute de la localisation recherchée, la vue offerte par le plan sera plus ou moins précise, avec une variation dans la sélection d’entreprises proposées.

Les résultats SEO locaux fluctuent selon la combinaison de mots-clés

Auparavant, la combinaison des mots-clés impactée faiblement le résultat. Avec Google Opossum, l’utilisation de mots-clés exacts est recommandée afin d’assurer une visibilité optimale. En effet, les résultats fluctuent désormais selon la combinaison des thermes, même pour une simple inversion des mots.

Dissociation des résultats locaux et organiques

Auparavant, un résultat pouvait apparaître simultanément dans la recherche locale et organique. Google Possum a rendu cette possibilité moins évidente. Les filtres locaux et organiques sont plus indépendants. Désormais, un résultat filtré dans les réponses naturelles peut apparaître dans le top 3 top des résultats Google My Business, réduisant ainsi l’affichage potentiel de doublons.

Afin de rester connecté à notre actualité, suivre nos conseils et être informé sur nos manifestations, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à suivre Extravaganza sur les médias sociaux.

Extravaganza est membre d'Azur Pro Com, association des Professionnels de la communication de la Côte d'Azur

Extravaganza est membre d’Azur Pro Com
Association des Professionnels de la communication de la Côte d’Azur